La province de Namur, au coeur de votre quotidien

BACHELIER EN AGRONOMIE, Agro-industries et biotechnologies

 

Dans cette filière, les étudiants se spécialisent en microbiologie et en biochimie, spécialement dans le domaine de la technologie des aliments, et dans le secteur des biotechnologies. Ils étudient l’itinéraire des produits agroalimentaires depuis la production des matières premières agricoles jusqu’aux produits finis (laiterie, brasserie, meunerie) et mémorisent les notions essentielles en matière de règlementations (normes sanitaires, de qualité, de traçabilité). Enfin, ils appréhendent des phénomènes économiques spécifiquement liés aux domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

 

 Les débouchés
Le bachelier en agronomie orientation agro-industries trouvera des débouchés notamment dans la recherche appliquée, dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, dans les laboratoires de biotechnologie, ou encore dans les laboratoires d’analyse vétérinaire.

 

Vers les vidéos

 

En collaboration avec toutes les Hautes Ecoles ayant une catégorie agronomique en FWB, un site internet a été mis en ligne pour informer sur les nombreux débouchés : www.futuragro.be.

 

Le programme d'études

Faisant suite aux changements induits par le décret Paysage, vous trouverez un récapitulatif de l'organisation du Bachelier en Agronomie - orientation Agro-industries et biotechnologie ne suivant ce lien:

-> vers les programmes d'études

 
Les passerelles:

Un Bachelier professionnalisant donne aussi accès à un Master ou une Spécialisation ...
 
Après 3 ans au Bac Agro,

    tu es diplômé Bachelier et tu peux te lancer dans la vie professionnelle : tu n'auras aucun problème à trouver un emploi ;-) ...
    ou tu peux décider de poursuivre tes études et t'inscrire, par ex.  à
        une année de spécialisation en Agriculture biologique
        un Master en Management de l'innovation et de la conception des aliments (domaine sciences agronomiques et ingénierie biologique)
        un Master en Agroécologie
        un Master en sciences et gestion de l'environnement ( Energies renouvelables ou Pays en développement ou Gestion intégrée des ressources en eau, ...)
        un Master en Bio-industrie
        ...

Le secrétariat étudiant tient à ta disposition les conditions d'accès à ces formations.

Informations et contacts
Secrétariat de la Catégorie agronomique
Haute Ecole de la Province de Namur
Avenue de Namur, 61
5590 Ciney
Tél.  +32 (0)81/ 77 59 29
Fax. +32 (0)83/ 22 01 86
Bac.agronomie@province.namur.be

 

Personne de contact : Madame Floriane FIEVET
Directeur de la catégorie : Monsieur Emmanuel DEVROYE
Coordinateurs : Monsieur Thierry ALBERT et Madame Martine FOSSION