E_BADM_UE10_COMM
Activité d'apprentissage |
Catégorie |
Économique |
|
Communication appliquée |
Section/Option/Finalités |
Assistant(e) de direction option médical |
|
Positionnement dans la grille |
|||
Code Act. d’apprentisage |
E_BADM_UE10_COMM |
UE10_AAP1 |
|
UE |
UE10: Communication appliquée |
Chargé(s) d’activité d’apprentissage |
SENDEN Marie-Hélène | Volume horaire | 45 heures |
Langue d'enseignement | Pondération au sein de l’UE | 4/4 | |
Français | Obligatoire ou au choix | Obligatoire |
Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence de l’ARES)
Compétences | Capacités |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution | Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques |
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe | Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes |
Acquis d’apprentissage
Au terme du cours, l’étudiant montre qu’il est capable de :
- décomposer les termes médicaux rencontrés au cours, de les définir et les orthographier
- décrire un sujet médical vu au cours dans un langage professionnel
Contenu
Théorie sur l’étymologie des termes médicaux.
Etablissement de listes des principaux termes médicaux rencontrés dans le parcours
- d’articles médicaux de l’actualité médicale
- de sujets médicaux exposés par les étudiants.
Bibliographie
- Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
Dictionnaire des termes de médecine Garnier Delamare
- Livres : (documentaire)
- Revue:
Articles lus dans les principales revues destinées aux médecins généralistes et traitant de sujets d’actualités médicales
et/ou de sujets choisi par les élèves.
- Audio-visuel :
- Online :
http://georges.dolisi.free.fr/Terminologie/A/A.htm
Méthodologie et support de cours
Méthodologie utilisée |
Lecture d’articles d’actualité médicale, d’extraits de protocoles médicaux dans le but d’y repérer les termes médicaux, de les décomposer pour les comprendre, les orthographier et les utiliser correctement. |
Activité(s) complémentaire(s) | Néant |
Supports de cours et transmission de ceux-ci |
Articles d’actualité médicale, d’extraits de protocoles médicaux. Transmission directe ou sur e-bac |
Evaluation
Période |
Types et répartition des évaluations |
Q2 |
Examen écrit : 100 % Dictée de termes à expliquer, de texte à trous et de description d’un sujet médical vu pendant l’année |