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E_BADM_UE11_INFOM

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Économique

 Traitement de l'information 1

Section/Option/Finalités

Assistant(e) de direction option médical

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BADM_UE11_INFOM

UE11_AAP1

UE 

UE11: Bureautique et traitement de l'information I

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
CHEFFERT Thierry Volume horaire  40 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2/5
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

Acquis d’apprentissage

A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de créer et d’exploiter toutes sortes de tableaux de gestion à l’aide d’un tableur.

Contenu

Introduction au tableur EXCEL sous WINDOWS

  1. La feuille de calcul EXCEL
  2. Saisie et édition des données
  3. Mise en forme de la feuille de calcul et mise en forme des données
  4. Références relatives et absolues
  5. Les divers graphiques permettant de représenter l’information.
  6. Mise en page et impression de la feuille de calcul
  7. Le calcul avec EXCEL : formules, fonctions de base, fonctions conditionnelles, fonctions de recherches d’informations, fonctions logiques, …
  8. Mise en forme conditionnelle et tri
  9. Liaisons de feuilles et de classeurs
  10. Consolidation de tableaux
  11. Validation des données

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
  • Livres : (documentaire)

MICRO APPLICATION, Fonctions Excel 2007, Editions MICRO APLICATION 2007
WAYNE L. Winston, Excel 2007 pour l’entreprise. Budgets, tableaux et outils de gestion, Microsoft press 2007
GEROIS Catherine, Excel 2007 14 exercices complets pour maîtriser le logiciel, Eni éditions
Compétence Micro Le plaisir d’apprendre, Excel 2007 Volume 1 17 exercices pour le maîtriser
Educatic, Excel 2007 Fonctions de base
Educatic, Excel 2007 Fonctions avancées
LEMAINQUE Fabrice, Travaux pratiques avec Excel 2007 et 2010, Edition DUNOD, Paris 2011
Microsoft Excel 2010, Collection illustrée par la pratique. Les éditions Reynald Goulet 2011

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Les cours se dérouleront au laboratoire d’informatique où la matière sera continuellement illustrée de situations concrètes et d’exercices variés sur PC.

NB : Les logiciels sont mis à titre indicatif et peuvent faire l’objet de modifications en
fonction de l’évolution du marché et de la technologie.
 

Activité(s) complémentaire(s)

A la fin de chacun des chapitres, l'étudiant pourra disposer d'exercices supplémentaires lui permettant de vérifier la compréhension de la matière.

Supports de cours et transmission de ceux-ci

Les notes de cours au format PDF et les différents fichiers d'exercices au format xlsx

Transmission par Ebac

Evaluation

L’UE ne pourra être validée qu’à la double condition suivante : obtenir une moyenne pondérée  de 10/20 pour l’unité d’enseignement et
qu’aucune activité d’apprentissage constitutive de l’unité ne soit sanctionnée d’une cote inférieure à 8/20

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen sur PC: (100% des points)