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E_BGH_UE15_MARKT

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Activité d'apprentissage

Catégorie 

Economique

 Marketing

Section/Option/Finalités

Gestion hôtelière

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BGH_UE15_MARKT

UE15_AAP1

UE 

UE 15 : Marketing

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
GOGOLAN Carmen Volume horaire  30 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  3
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre

Acquis d’apprentissage

Se familiariser avec le langage, les notions et les pratiques générales du marketing
Situer le marketing dans un contexte touristique et hôtelier
Identifier les domaines d’activité stratégiques
Effectuer une analyse SWOT
Justifier des choix stratégiques
Définir une segmentation, un ciblage et un positionnement adéquats
Exploiter différentes sources d’information
Identifier des besoins et anticiper leur satisfaction
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Contenu

PARTIE I : LES FONDEMENTS DU MARKETING   

1.Définition du marketing
2.Marketing: analyse et action
3.Domaines d’application
4.Les optiques des activités de marketing
5.L’évolution de la place du marketing dans l’entreprise
6.Les nouvelles tendances en marketing
7.La stratégie d’entreprise
8.Répartir les ressources entre les différents domaines d’activité
9.Evaluation des opportunités de croissance
10.L’analyse SWOT

PARTIE II : L’INFORMATION EN MARKETING

11.Les principales sources d’information
12.Nature des informations à recueillir
13.L’étude de marché

PARTIE III : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

14.Les acteurs du micro-environnement
15.Le macro – environnement

PARTIE IV : SEGMENTATION-CIBLAGE-POSITIONNEMENT

16.La segmentation du marché
17.Le ciblage
18.Le positionement
 

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

Brochand B., Lendrevie J., Le publicitor, 3ème édition, Paris, Dalloz, 2004
Fournis Y., Les études de marché, 3ème édition, Paris, Dunod, 2005
Kotler P., Dubois B., Marketing Management, Paris, Publi-Union, 2011
Lambin J.-J., Le marketing stratégique, Paris, Ediscience International, 1994
Pellemans P., Le marketing qualitatif, Paris, DeBoeck Université, 1998
Sicard C., Le manager stratège, Paris, Dunod, 2009
                 
Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

cours théorique
analyse de textes
applications pratiques avec les étudiants

Activité(s) complémentaire(s)

Visite d’hôtel
Supports de cours et transmission de ceux-ci

Notes de cours

Transmission par Ebac

Evaluation

L’UE ne pourra être validée qu’à la double condition suivante : obtenir une moyenne pondérée  de 10/20 pour l’unité d’enseignement et
qu’aucune activité d’apprentissage constitutive de l’unité ne soit sanctionnée d’une cote inférieure à 8/20

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen écrit (100%)