La province de Namur, au coeur de votre quotidien

E_BGH_UE15_SEM

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Economique

 Séminaires

Section/Option/Finalités

Gestion hôtelière

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

E_BGH_UE15_SEM

UE15_AAP2

UE 

UE 15 : Marketing

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
SMOLDERS Laurent Volume horaire  15 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  2
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

Intéragir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Décrypter et anticiper les évolutions du  marché et les attentes des clients

Acquis d’apprentissage

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

- Identifier, décrire et anlyser les facteurs d’évolution du marché hôtellier
- Identifier les acteurs du système touristique, décrire et analyser leurs interrelations
- Citer les différentes composantes de la boucle de gestion et expliquer leur utilité
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Contenu

Origine et développement du marché hôtelier
Analyse du schéma du système touristique
Etude de cas : diagnostic multidisciplinaire de la destination  «Namur»
La boucle de gestion:
 - la planification marketing, la planification budgétaire et les outils de contrôle

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

Jean-Claude Robinet, Claude Adam, Management Hôtelier, Théorie et pratique, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 2003
Laurent Botti, Nicolas Peypoch, Bernardin Solonandrasana, Ingénierie du Tourisme, Concepts, Méthodes, Applications, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 2008
Nadine Pahl, Anne Richter, Swot Analysis - Idea, Methodology and a Practical Approach, GRIN verlag, Munchen, 2007
Alain Decrop, Plan marketing pour le développement du tourisme à Namur, Etude réalisée pour l’Office du Tourisme de Namur asbl, Février 2000.
Jean-Michel Decroly, économie du système touristique, LIToTes, IGEAT, ULB
                
Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

cours théorique
analyse de textes
applications pratiques avec les étudiants

Activité(s) complémentaire(s)

L’étudiant devra mettre en œuvre une veille informative centrée sur les facteurs susceptibles d’influencer l’évolution du système touristique, avec une attention particulière pour la destination « Namur ».
Supports de cours et transmission de ceux-ci

Transmission par Ebac

Evaluation

L’UE ne pourra être validée qu’à la double condition suivante : obtenir une moyenne pondérée  de 10/20 pour l’unité d’enseignement et
qu’aucune activité d’apprentissage constitutive de l’unité ne soit sanctionnée d’une cote inférieure à 8/20

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3

Examen écrit (100%)