La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent et sciences de la communication

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_PED_S4_ENF

Nombre d’heures/année :

30

Titulaire(s) : Danielle BODART Nombre d’ ECTS : 2

CONNAISSANCES PREALABLES
Connaissances de base en psychologie générale et en psychologie développementale.

 

OBJECTIFS
Ce cours a pour objectif principal de permettre à l'étudiant(e) d'actualiser, de consolider et de structurer ses connaissances relatives à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en une synthèse suffisamment complète et cohérente pour optimaliser ses compétences relationnelles et communicationnelles inhérentes à la relation soignant-jeune soigné.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

CONTENU

  • Introduction                                            
  • Chap.1 : Importance de la période périnatale
    • 1.1. Désir d'enfant; ''Enfant imaginaire'' – ''Enfant réel''        
    • 1.2. Autres caractéristiques du couple parental pendant la période périnatale    
    • 1.3. Eléments du psychisme humain pendant la vie intra-utérine et au moment de la naissance                            
  • Chap. 2: Axes du développement psychologique de l'enfant (développement psycho-moteur, développement intellectuel, développement social, développement affectif)
  • Chap. 3: L'adolescence (puberté, adolescence proprement dite)                               
  • Chap. 4: La résilience                              
  • Chap. 5: L'enfant à l'hôpital (représentations de l'enfant, besoins psychologiques de l'enfant à l'hôpital, perception de la mort chez l'enfant)                   

 

BIBLIOGRAPHIE (Il serait fastidieux de reprendre ici de manière exhaustive toutes les références bibliographiques utilisées pour le cours. En voici donc un échantillon se voulant représentatif de la bibliographie du syllabus)

  • ANAUT, M.: “La résilience - Surmonter les traumatismes” - Nathan Université - 2003
  • BAILLARGEON, R.: “La physique démarre au berceau” - in: “La Recherche” n° 388 – 2005
  • BRACONNIER, A. et MARCELLI, D.: “L’adolescence aux mille visages” - Ed. Universitaires - 1988
  • DELDIME, R. et VERMEULEN, S.: “Le développement psychologique de l’enfant” -  De Boeck - 1992
  • GAUVAIN-PIQUARD, A. et MEIGNIER, M.: “La douleur de l’enfant” - Calmann-Lévy - 1993
  • KLAUS, M.H. et KLAUS, Ph. H.: “La magie du nouveau-né” - Albin Michel - 2000
  • MORRIS, D: “Magie du corps” - Grasset - 1985
  • REHEL, Ph. “L’accueil du tout-petit à l’hôpital” - E.S.F. - Collection “La vie de l’enfant”  1994  
  • TITRAN, M. et GRATIAS, L.: “A sa santé!” (S.A.F.) - Albin Michel – 2005
  • WESTLY, E.: ''Enfants bilingues: un avantage indéniable'' in: ''Cerveau et psycho'' N° 48 - 2011

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Exposés théoriques, exemples concrets et surtout interventions participatives des étudiant(e)s alterneront.
Support de cours proposé: syllabus.
Idéalement, la prise de notes au cours complètera les données du syllabus.

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
/

 

EVALUATION
L'évaluation de ce cours se fera via un examen oral.