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Santé Publique – Epidémiologie

 

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_PED_S4_EPIDE

Nombre d’heures/année :

15

Titulaire(s) : Aurélie LONDOT Nombre d’ ECTS : 1

CONNAISSANCES PREALABLES
Les cours du baccalauréat en lien avec la santé publique et l’éducation à la santé.

 

OBJECTIFS
Connaître et être capable d’articuler différents concepts en lien avec la santé publique, plus particulièrement dans le domaine de l’enfance. Pouvoir expliquer et comparer les différentes notions épidémiologiques les plus fréquemment rencontrées dans les articles scientifiques. Savoir appliquer les formules vues lors des leçons puis interpréter les résultats obtenus. Etre capable de mettre en œuvre une méthodologie dans les démarches de promotion de la santé et d’éducation du patient. Analyser de façon critique un programme de promotion de la santé, d’éducation pour la santé, d’éducation du patient et d’éducation thérapeutique.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
CONTENU

  • Santé et santé publique
  • Concepts en lien avec la santé publique (éducation pour la santé, prévention,…)
  • Epidémiologie (généralités, sources de données/informations, notion de risque, dépistage)
  • Aperçu de la démarche en santé publique et en santé communautaire

 

BIBLIOGRAPHIE
Principales ressources utilisées :
Ouvrages :

  • BEAGLEHOLE (R.), BONITA (R.), KJELLSTROM (T.), Eléments d’épidémiologie, Genève, Ed. OMS, 1994.
  • BURY (J. A.), Education pour la santé, concepts, enjeux, planifications, Bruxelles, Ed. De Boeck, 2001.
  • D’IVERNOIS (J-F.), GAGNAYRE (R.), Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique, Paris, Ed. Maloine, 2008.
  • GOLDBERG (M.), L’épidémiologie sans peine, Paris, Ed. Frison-Roche, 1990.
  • MORTON (R.), HEBEL (R.), McCARTER (R.), Epidémiologie et biostatistique, France, Ed. Doin (4ième édition), 2002.
  • O.M.S., Glossaire de la Promotion de la santé, Genève, 1998.
  • PERLEMUTER (L.) & al., Nouveaux cahiers de l’infirmière. Soins infirmiers santé publique, Paris, Ed. Masson (3ième édition),  2003.
  • Ressources internet :
  • Ministère chargé de la Santé, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, www.inpes.santé.fr
  • Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la santé. http://www.sante.cfwb.be/

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Cours magistraux, exercices et échanges avec les étudiants. Notes de cours.

 

EVALUATION
Examen écrit.