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Santé familiale - Protection maternelle et infantile

 

Cours dispensés à : Haute Ecole de la Province de Namur
Catégorie Paramédicale
Campus Provincial
Rue Henri Blès 118-190
5000 NAMUR
Tél: 081/776791
Bac.paramedical@province.namur.be
Code cours :

P_PED_S4_PROTE

Nombre d’heures/année :

30

Titulaire(s) : Aurélie LONDOT Nombre d’ ECTS : 2

CONNAISSANCES PREALABLES
Notions de santé publique et de puériculture abordées durant le baccalauréat.

 

OBJECTIFS
Etre capable :

  • De décrire (missions, structure, public cible,…) les différents services œuvrant au profit de la mère et de l’enfant,
  • D’identifier leurs caractéristiques,
  • afin d’être à même d’informer et, le cas échéant, d’orienter les enfants et/ou leur famille vers le(s) service(s) adéquat(s), après identification de leur(s) besoin(s).  

Les objectifs spécifiques seront précisés lors de la 1ère leçon.

 

CONTENU

  • Présentation générale du statut de l’enfant, de la mère et évolution historique de la protection maternelle et infantile
  • ONE
  • Milieux d’accueil (leurs caractéristiques communes, l’accueil des 0 à 6 ans, des 6 à 12 ans, Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance)
  • Maisons maternelles
  • Services hospitaliers mères-enfants
  • Vaccination
  • Santé scolaire (PSE et PMS)
  • Maltraitance et bientraitance

 

BIBLIOGRAPHIE
Principales ressources utilisées :
Ouvrages :

  • BUELENS (Q.) & al., Points de repère pour prévenir la maltraitance, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, YAKAPA, 2009.
  • CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE, Guide de vaccination, Bruxelles, 2009.
  • COORDINATION DE L’AIDE AUX VICTIMES DE MALTRAITANCES, L’aide aux enfants victimes de maltraitances. Guide à l’usage des intervenants auprès des enfants et adolescents, Bruxelles,  2ième édition, 2002.
  • GEUBELLE (F.), L’enfant maltraité, le paramédical, le médecin, Liège, Editions de l’Université de Liège, 2002.
  • GEUBELLE (F.), Protégé pour mieux grandir – Prévention chez le jeune enfant, Editions de l’Université de Liège, 2006.
  • GUILLAUME (J.-F.), VERJANS (P.), MARTINIELLO (M.), Les politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse au XXème siècle, en Belgique et Fédération Wallonie-Bruxelles. Recherche commandée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, Liège, mai 2005.
  • O.N.E., Prévention et petite enfance. Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant, Bruxelles, 2ème édition 2004.
  • PIRARD (A.-M.), Promotion de la santé à l’école, Bruxelles, Labor Education, 2003.
  • Ressources internet :
  • ASBL Questions Santé, recommandations vaccinales en Communauté française, 2011. [en ligne]. http://www.vaccination-info.be
  • Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la santé. http://www.sante.cfwb.be/
  • Office de la Naissance et de l’Enfance, http://www.one.be

 

METHODOLOGIE et SUPPORTS DE COURS
Cours magistraux ponctuées d’extraits vidéo, de mises en situation, d’analyse de documents et d’échanges avec les étudiants. Notes de cours agrémentées

 

INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE ATTENDU DE L’ÉTUDIANT
Etablir des liens avec la pratique des stages.

 

EVALUATION
Examen oral.
Ce cours n’est pas un prérequis pour l’accès à l’année académique suivante.