La province de Namur, au coeur de votre quotidien

P_PSY_UE1_ANA1

                                                                                                                                                                                       << retour à la grille

Activité d'apprentissage

Catégorie 

Paramédicale

Anatomie-Physiologie

Section/Option/Finalités

Psychomotricité

Positionnement dans la grille 

Code Act. d’apprentisage

P_PSY_UE1_ANA1

UE 1_AAP1

UE 

UE1: Sciences Fondamentales 1

Chargé(s) d’activité
d’apprentissage
VERCHEVAL Myriam Volume horaire  30 heures
Langue d'enseignement  Pondération au sein de l’UE  3 / 5
Français Obligatoire ou au choix Obligatoire

Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence  de l’ARES)

Compétences Capacités

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Exercer son raisonnement scientifique.

Acquis d’apprentissage

- Savoirs

Schématiser et décrire une structure anatomique et sa localisation dans l’organisme de l’individu adulte sain

- Aptitudes

 

  • Décrire le fonctionnement de cette structure dans l’objectif du maintien de l’homéostasie
  • Expliquer les liens qui lient entre eux les systèmes pour atteindre cet objectif

      
Remarque : Les cours doivent être maitrisés pour pouvoir participer et comprendre les cours suivants.
La connaissance du cours anatomie et de physiologie est essentielle pour une bonne compréhension des cours de pathologies de 2ème année ainsi que pour le cours de physique et d’analyse du mouvement.

Contenu

Notions d’anatomie et de physiologie des différents systèmes qui forment l’organisme

Bibliographie

  • Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)

POELMAN P. et VERCHEVAL M., notes de cours, Anatomie, 1ère IH, [ Tome I : chapitres 2 et 3], 2010-2011, EPSI, Namur

 

  • Livres : (documentaire)

CALAIS-GERMAIN BL., Anatomie pour le mouvement, Introduction à l’analyse des techniques corporelles

ROUVIERE H. (Sous la dir. de), Anatomie humaine descriptive, topographique et fonctionnelle, [Tomes I, II,I II],11ED., 1978,  Masson, Paris

MARIEB E.N, Biologie humaine Principes d’anatomie et de physiologie,8 ED., 2008, Pearson Education, Paris

GREGOIRE G. et OBERLIN S., Précis d’anatomie, [Tomes  I, II / Atlas, Texte], 9 ED., 1973, J.B.Baillière, Paris

  • Revue : (recherche)
  • Audio-visuel :
  • Online :

Méthodologie et support de cours

Méthodologie utilisée

Exposé avec support de schémas projetés.

Mise en relation entre les différents chapitres

Support de cours : notes vues en parallèle avec les schémas du livre à posséder : Marieb E.N, 8 ED et du livre à consulter pour le chapitre locomoteur : Grégoire G. et Oberlin S.,

9 ED

Activité(s) complémentaire(s)

L’étudiant est amené à faire les différents liens entre les chapitres.

Supports de cours et transmission de ceux-ci

- Notes de cours en format

- Transmission par Ebac

Evaluation

Période

Types et répartition des évaluations

Q1-Q2-Q3 Examen écrit