P_PSY_UE2_NEURO
Activité d'apprentissage |
Catégorie |
Paramédicale |
|
Anatomie-Physiologie |
Section/Option/Finalités |
Psychomotricité |
|
Positionnement dans la grille |
|||
Code Act. d’apprentisage |
P_PSY_UE2_NEURO |
UE 2_AAP2 |
|
UE |
UE2: Sciences Fondamentales 2 |
Chargé(s) d’activité d’apprentissage |
VIDICK Sarah | Volume horaire | 30 heures |
Langue d'enseignement | Pondération au sein de l’UE | 2/4 | |
Français | Obligatoire ou au choix | Obligatoire |
Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence de l’ARES)
Compétences | Capacités |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. | |
Exercer son raisonnement scientifique. |
Acquis d’apprentissage
Savoirs
- Savoirs identifier les différents composants du SN et générer une cartographie globale des structures les plus importantes
- Être capable de donner les rôles principaux des différentes structures
- Décrire à la fois les structures macroscopiques et microscopiques qui sont l’essence de la transmission du message nerveux
Aptitudes
- Établir les relations entre les différents composants du SN
- Définir et expliquer la hiérarchie du SN
- Appliquer ses apprentissages pour être capable de comprendre en quoi le SN est responsable de l’intégration du corps à son environnement et de son adaptation permanente à cet environnement changeant
Contenu
Développement du SN
Organisation générale du SNC et subdivisions anatomo-fonctionnelles
Les éléments cellulaires du SN
- Propriétés électriques des neurones et neuro-transmission
- Les synapses
Le cerveau
- Les lobes cérébraux
- Les noyaux gris centraux
- Le tronc cérébral et les nerfs crâniens
Organisation et physiologie des sens (sauf la sensibilité dont la proprioception qui sera vue en BAC2)
- Le cervelet
La moelle épinière
Les neurones miroirs
Bibliographie
- Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
- Livres : (documentaire)
ANATOMIE. - Tome 3, système nerveux et organes des sens ; W Kahle, Werner Platzer, H Leonhardt, Christian Cabrol
Principles of neural science ; Kandel and Schwartz
Anatomie T.02 Viscères, H Leonhardt
Atlas de poche d'anatomie : Tome 1, Appareil locomoteur; Platzer
Sobotta, atlas d’anatomie humaine
Neurosciences, à la découverte du cerveau. Bear, Paradiso and Connors
- Revue : (recherche)
- Audio-visuel :
- Online :
http://www.giga.ulg.ac.be/jcms/prod_25696/fr/neurosciences
https://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/unites/ULB585.html
...
Liste non exhaustive
Méthodologie et support de cours
Méthodologie utilisée |
Exposé avec support de schémas projetés. PPoints |
Activité(s) complémentaire(s) |
Néant |
Supports de cours et transmission de ceux-ci |
Notes de cours Transmission par Ebac |
Evaluation
Période |
Types et répartition des évaluations |
|
Examen écrit |