P_PSY_UE5_SOINS
Activité d'apprentissage |
Catégorie |
Paramédicale |
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Premiers Soins |
Section/Option/Finalités |
Psychomotricité |
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Positionnement dans la grille |
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Code Act. d’apprentisage |
P_PSY_UE5_SOINS |
UE 5_AAP1 |
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UE |
UE5: Soins de santé primaires |
Chargé(s) d’activité d’apprentissage |
VIDICK Sarah | Volume horaire | 20 heures |
Langue d'enseignement | Pondération au sein de l’UE | 2/6 | |
Français | Obligatoire ou au choix | Obligatoire |
Compétences et capacités (suivant référentiel de compétence de l’ARES)
Compétences | Capacités |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. | |
Exercer son raisonnement scientifique. | |
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives | Programmer avec ses partenaires, un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis. |
Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire. | |
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
Acquis d’apprentissage
Savoirs
- Connaitre les paramètres à mesurer pour vérifier l’état de conscience
- Définir des situations d’urgence qui mettent en jeu le pronostic vital
Aptitudes
- Reconnaitre une situation d’urgence, d’identifier les dangers et d’agir en évitant le suraccident et en mettant tout en œuvre pour sauver la victime
- Apprendre les gestes qui sauvent et être capable de les reproduire
- Adapter les comportements à une situation pédiatrique
- Expliquer la physiopathologie des situations d’urgence
Contenu
Chapitre 1: Définitions
Chapitre 2:
- Règles essentielles d’intervention
- Appel au secours
Chapitre 3:
- La Réanimation cardio-pulmonaire
- La position latérale de sécurité
- Le retournement
- La désobstruction
Chapitre 4:
- Les hémorragies
- Les traumatismes
- Les brûlures
Chapitre 5:
- La boîte de secours
- Les plaies graves
- Les troubles et malaises
- Les intoxications
- Le choc
Chapitre 6: urgences pédiatriques – Adaptation des situations à l’enfant
Chapitre 7: pratique et exercices
Bibliographie
- Ouvrage de référence : (dictionnaire, grammaire, ect)
Croix-Rouge de Belgique, « Le dossier du secouriste », éditeur responsable Ph. Laurent, Bruxelles, 1994
Croix- Rouge de Belgique, « Le bagage de l’animateur BEPS », éditeur responsable Ph Laurent, Bruxelles, 2001
Gauthier Coussement, « Dictionnaire médical de l’ambulancier », éditions MPC, Kraainem, 2001
Brunner et Suddarth, « Soins infirmiers en médecine et chirurgie », éditions De Boeck Université, Québec, 1994
Notes de cours du Professeur Maurice Lamy, rédigées par Tony Hosmans, Licencié en Sciences de la Santé Publique, Université de Liège, AA 2006-2007
- Online :
http://www2.ulg.ac.be/anesrea/pdf/DIASCT1A.pdf
Liste non exhaustive
Méthodologie et support de cours
Méthodologie utilisée |
Exposé magistral pour la partie théorique PPoints Mise en situation pratique |
Activité(s) complémentaire(s) |
Néant |
Supports de cours et transmission de ceux-ci |
Notes de cours Transmission par Ebac |
Evaluation
Période |
Types et répartition des évaluations |
Q1 | Examen écrit |