Bachelier en Coopération internationale

Le bachelier en coopération internationale a pour objectif de former des personnes capables de gérer des projets qui combattent les inégalités et concrétisent les actions de solidarité, spécifiquement entre le Nord et le Sud.

 

 

Le bachelier en coopération internationale

Grâce à la diversité des cours, des thématiques abordées et de l’expérience de l’équipe pédagogique, le bachelier en coopération prépare à une variété de profils professionnels : gestion et coordination de projets tant au Nord qu’au Sud dans des domaines tels que l’agriculture, le genre, l’écotourisme, l’interculturalité, la migration, l’asile, le partenariat, l’éducation populaire et citoyenne…

Il permet de développer des compétences d’analyse des enjeux Nord-Sud, de communication et de gestion (de projet, financière, ressources humaines) nécessaires à l’opérationnalisation d’actions de solidarité.

Le bachelier forme des citoyen(ne)s aux enjeux socio-politiques et économiques internationaux et leur donne l’opportunité de s’impliquer dans un monde plus durable et plus juste.

Au cœur du cursus

L’apprentissage professionnel et la connaissance du milieu sont renforcés par :

  • les stages : le cursus propose à l’étudiant(e) un stage d’une durée d’un mois en bloc 2 et un stage d’une durée trois mois en bloc 3
  • l’organisation de nombreux projets d’animation au sein de la haute école
  • l’enseignement de trois langues étrangères (anglais, arabe et espagnol) qui dynamisent le cursus.

Des aides sont possibles pour permettre de financer en partie le stage à l’étranger.

Compétences développées et évolution pédagogique

  • Compétences techniques et de gestion : informatique, gestion de projets, bureautique, comptabilité, GRH.
  • Compétences analytiques : géographie, géopolitique, économie, socio-anthropologie, TFE et méthode de recherche, économie générale et du développement.
  • Compétences humaines et relationnelles : stages, séminaires.
  • Compétences communicationnelles : technologies de l’information, marketing social, communication en langue française, arabe, espagnole, anglaise.

Comme dans tout enseignement professionnalisant, le processus pédagogique du bachelier permet de peu à peu intensifier l’aspect pratique de la gestion de projet.

Le programme de la première année d’études assoit les bases théoriques dans les différentes matières et familiarise les étudiant(e)s avec les enjeux internationaux.

Le programme de la seconde année d’études équilibre théorie et pratique avec, notamment, un stage d’insertion professionnelle d’un mois dans une organisation qui a des liens avec la coopération internationale ainsi que des séminaires.

Les activités d’apprentissage de la dernière année d’études affinent les connaissances théoriques et pratiques. Il cristallise l’apprentissage et l’expérience en proposant un stage de 3 mois dans une organisation où l’étudiant(e) se voit confier des responsabilités en matière de gestion. Ce stage se déroule principalement dans le Sud Global mais ce n’est pas une obligation.

 


 

Conditions d’admission

Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou diplôme équivalent.

Débouchés

Le bachelier en coopération internationale se destine à toute fonction à responsabilités dans les domaines de l’aide au développement et de la coopération dans des organisations publiques ou privées telles que les ONG, les organisations gouvernementales chargées de la coopération au développement, les provinces, villes et communes, les associations actives dans le domaine de la solidarité internationale, les entreprises d’économie sociale et les entreprises intégrant le facteur interculturel dans la gestion des ressources humaines…

La formation, analytique et pragmatique, donne accès à de nombreux profils de métiers :

  • gestionnaire de projet dans le domaine de la coopération
  • gestionnaire de projet associatif, socio-culturel ayant une dimension internationale
  • animateur(trice) en éducation permanente, en ECMS
  • chargé(e) de projets dans le milieu associatif, dans des services publics, etc.
  • etc.

Programme(s) d'étude(s)