La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Etudiants à besoins spécifiques/Enseignement inclusif

Dans un souci d’égalité des chances de réussite, la HEPN accorde une attention toute particulière à l’inclusion des étudiants à besoins spécifiques.
 
L’entrée dans l’enseignement supérieur est un pas important dans ta vie de jeune adulte. Un enseignement de qualité ouvert à tous est un objectif que nous poursuivons.
Pour faciliter l’accès aux étudiants à besoins spécifiques, la HEPN propose un service psychopédagogique d’accueil et d’accompagnement. Ce service pourra te soutenir tout au long de ton parcours académique, faciliter ton intégration et développer ton autonomie.
Le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, prévoit la mise en œuvre « des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et lors des évaluations qui sont associées » (article 1er, alinéa 4)

 Est étudiant bénéficiaire (article 1er, alinéa 3) :
-    l’étudiant  présentant des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’enseignement supérieur sur la base de l’égalité avec les autres
-    l’étudiant disposant d’une décision d’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap.
En résumé, si tu as des difficultés d’apprentissage (dyslexie, troubles de l’attention, haut potentiel, etc), une maladie physique (maladie neurologique, dégénérative, fracture etc) ou mentale (dépression, phobies etc) et qu’un certificat médical ou d’un logopède l’atteste, tu fais partie des étudiants bénéficiaires.

 
Pour être reconnu comme étudiant bénéficiaire, tu dois faire une demande d’aménagements  auprès du service psychopédagogique d’accueil et d’accompagnement  via ce formulaire  téléchargeable dûment complété  et accompagné d’un certificat.

Formulaire téléchargeable (cliquez ici)
 
Pour chaque étudiant, un PAI ou Plan d’Accompagnement Individualisé sera établi par la commission de chaque département en charge du dossier.
 
Pour plus d’informations tu peux contacter soit le secrétariat de ton bachelier, soit Madame Bernadette Goossens, responsable de notre service psychopédagogique.
(bernadette.goossens@province.namur.be )