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Inscription étudiants hors UE : procédure

 

Demande d’inscription des étudiants ressortissant d’un pays hors Union européenne.

PROCEDURE 2019

Les étudiants non-finançables ressortissant d’un pays hors UE doivent demander personnellement leur inscription au sein de la HEPN.

Cette demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure administrative et financière décrite au point 2 ci-dessous, et uniquement aux périodes prévues à cet effet (voir point 1 ci-dessous).
 
En outre, le candidat devra satisfaire aux conditions pédagogiques suivantes :
 
  • Avoir obtenu, dans l’enseignement secondaire, une moyenne de 12/20 et un minimum de 12/20 dans les matières en lien direct avec le cursus souhaité ;
  • En cas d’enseignement supérieur déjà suivi à l’étranger : ne pas avoir échoué plus d’une fois ;
  • En cas d’études suivies en Belgique, l’étudiant doit être en situation de réussite.


Période de demande d’inscription :

  • Pour les étudiants non-présents sur le territoire belge : du 23 avril au 3 mai 2019.
  • Pour les étudiants présents sur le territoire belge :du 23 avril au 3 mai 2019 et du 20 au 30 août 2019.
 
Les dates du 3 mai 2019 et du 30 août 2019 seront considérées, pour l’ensemble des dossiers, comme dates de réception.
 
 

Procédure administrative et financière à respecter :

1. S’enregistrer via ce lien (actif uniquement pendant la période ci-dessus)

2. Après réception de notre mail confirmant votre enregistrement, télécharger le formulaire de demande d’inscription annexé.

3. Imprimer le formulaire, le compléter, le signer et rassembler les pièces justificatives liées aux données complétées.

4. Rédiger, sur papier libre, une lettre de motivation.

5. Envoyer tous ces documents par simple courrier postal (date du cachet de la poste faisant foi) :

HEPN – Campus HEPN
A l’attention de Madame Sophie MARCHAL Rue Henri-Blès 192
5000 NAMUR

6. S’acquitter du paiement de 50€, représentant les frais administratifs d’ouverture de dossier. Ce montant ne sera en aucun cas remboursé.

Il sera versé sur le compte BE10 0910 0848 5004, BIC : GKCCBEBB, avec la communication suivante : Inscription HORS UE + nom et prénom de l’étudiant. Les 50 € doivent être en possession de la HEPN dans les 5 jours ouvrables suivant la date de clôture de la période d’inscription.

Traitement de la demande et réponse de la HEPN :

 
Les dossiers ne seront pas traités, n’obtiendront aucune réponse et seront considérés comme irrecevables si :
  • Les périodes de demande d’inscription ne sont pas respectées ;
  • La procédure administrative et financière n’a pas été intégralement suivie;
  • Plusieurs demandes d’inscription sont réalisées pour la même année académique.
Les dossiers recevables seront examinés par le Collège de direction qui rendra son avis dans un délai de 15 jours ouvrables suivant les dates de réception des dossiers.
L’avis sera rendu uniquement par mail à l’adresse indiquée dans le formulaire.
 
 

Attention :

  • Si le dossier est considéré comme incomplet, il ne sera pas possible de le compléter ultérieurement.
  • Les pièces constitutives du dossier doivent être de simples copies, le dossier n’étant en aucun cas restitué. Les documents originaux seront requis en cas d’acceptation de la demande.
  • L’étudiant devra se présenter au plus tard le 31 octobre 2019 pour suivre les cours. Aucune dérogation ne sera possible.
  • Aucune information complémentaire ne sera donnée par téléphone et/ou par Email.
  • Au-delà du 30 août, les dossiers complets pourront être traités en fonction des capacités d’accueil disponibles.