La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Bachelier en psychomotricité

Bachelier en psychomotricité
La pratique de la psychomotricité est une discipline à part entière qui s’ancre à la fois dans le domaine paramédical et pédagogique. De nombreux pays la reconnaissent comme une profession de santé ; son évolution l’oriente d’ailleurs de plus en plus vers la rééducation, la prise en charge thérapeutique, l’éducation et la prévention.
Son champ d’action extrêmement large implique l’acquisition de nombreuses compétences professionnelles et relationnelles, ce qui nécessite un cursus en 3 ans.

 

Information sur la reconnaissance du titre paramédical du Bachelier en Psychomotricité

Position de l' ARES sur la problématique des psychomotriciens au 08/2016

 
 

La formation co-diplômante
Une formation est dite co-diplômante lorsqu’elle est organisée, gérée et dispensée conjointement par des établissements partenaires et lorsque la réussite est sanctionnée collégialement et conduit à la délivrance conjointe d’un diplôme unique signé par tous les établissements partenaires. L’étudiant peut s’inscrire dans l’école de son choix. C’est le cas de cette formation qui est organisée avec la Haute Ecole Albert Jacquart.
La grille horaire a été établie en collaboration entre les deux institutions. Les cours seront dispensés par les enseignants des deux Hautes Ecoles, selon une répartition équitable sur les deux sites, en tenant compte de spécificités pédagogiques, des compétences et des titres requis. Une attention toute particulière sera apportée lors de l’élaboration des horaires pour réduire les déplacements des étudiants entre les deux implantations, toutes deux située à Namur.

C’est forte d’une longue expérience en psychomotricité que la Haute Ecole Albert Jacquard s’est associée avec la Haute Ecole de la Province de Namur pour proposer cette ouverture. La Haute Ecole de la Province de Namur, à travers sa catégorie paramédicale, peut prétendre à une solide expérience dans le domaine de la santé (pédiatrie, obstétrique, gériatrie, revalidation,…) . Elle est donc le partenaire de choix pour organiser ces études. En effet, les Maîtres de Formation Pratique accompagnent régulièrement leurs étudiants et font preuve d’expertise dans des lieux de stage aussi diversifiés que les services de néonatalogie, pédiatrie, neurologie, psychiatrie, traumatologie et revalidation, gériatrie, MRS, centres pour personnes handicapées, centres d’accueil de la petite enfance et de santé mentale…, secteurs dans lesquels sont actifs les psychomotriciens. La complémentarité des formations de Bachelier en Soins Infirmiers / Sage-Femme et en psychomotricité est un atout majeur pour une organisation optimale et un encadrement de qualité.
Afin d’apporter aux étudiants des compétences techniques, relationnelles et sociales pointues, le programme de cours du Bachelier en Psychomotricité s’articule autour des trois grands axes suivants :

  • Sciences professionnelles
  • Sciences fondamentales et biomédicales
  • Sciences humaines et sociales

L’enseignement de l’art de la psychomotricité et les activités d’intégration professionnelle permettront aussi à chacun d’accroître son développement personnel.

Les stages, conférences et séminaires viseront à donner du sens et à mettre en relation les acquis théoriques avec les aspects pratiques de prévention, de soins et de thérapie.

Le profil du Psychomotricien

Le programme d'études

Faisant suite aux changements induits par le décret Paysage, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de l'organisation du Bachelier en Psychomotricité.

  • Année académique 2017-2018

Profil d'enseignement et référentiel de compétences

  • Bloc 1

Grille PSY Bloc 1 (màj le 01/06/2017)

  • Bloc 2

Grille PSY Bloc 2 (màj le 01/06/2017)

  • Bloc 3

Grille PSY Bloc 3 (màj le 01/06/2017)

 

  • Année académique 2016-2017

    • Bloc 1

Grille PSY Bloc 1 (màj le 16/11/2016)

Programme d'études PSY Bloc 1 (màj le 30/11/2016)

 

  • Bloc 2

Grille PSY Bloc 2 (màj le 16/11/2016)

Programme d'études PSY Bloc 2 (màj le 30/11/2016)

 

  • Bloc 3

Grille PSY Bloc 3 (màj le 16/11/2016)

Programme d'études PSY Bloc 3 (màj le 30/11/2016)

 

  • Année académique 2015-2016

    • Bloc 1

Grille PSY Bloc 1 (màj le 22/10/2015)

Programme d'études PSY Bloc 1 (màj le 22/10/2015)

  • Bloc 2

Grille PSY Bloc 2 (màj le 22/10/2015)

Programme d'études PSY Bloc 2 (màj le 22/10/2015)

  • Bloc 3

Grille PSY Bloc 3 (màj le 22/10/2015)

Programme d'études PSY Bloc 3 (màj le 22/10/2015)

Les débouchés
Le psychomotricien est particulièrement sollicité par les secteurs de la petite enfance, du handicap et de la personne âgée. Il peut agir dans un cadre éducatif et préventif, tout comme en cas de retard de développement, de troubles de l’équilibre, de difficultés de coordination motrice, de problèmes d’attention, ou encore de troubles du comportement en collaboration avec les instituteurs, les médecins, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes…

Au carrefour de l’éducation, de la prévention, de la thérapie et de la rééducation, le psychomotricien est particulièrement sollicité par les secteurs de la petite enfance, de la personne âgée et du handicap.

Il exerce dans les services psycho-médico-pédagogiques, les centres de guidance et de santé mentale, les crèches, les écoles maternelles, auprès des femmes enceintes mais aussi dans les services de gériatrie, de psychiatrie, dans les centres de rééducation et de réadaptation pour enfants et adultes…

Tout en les aidant à prendre conscience de leur expressivité psychomotrice, ce spécialiste permet à l’enfant de construire son identité ; à la personne âgée de maintenir le plus longtemps possible ses acquis et retarder sa perte d’autonomie ; à la personne handicapée de développer sa communication et de s’intégrer dans la vie sociale.

La psychomotricité s’adresse à l’être tout entier. Elle l’aide à retrouver une certaine harmonie corporelle, un équilibre mental et affectif, voire à supprimer des troubles du mouvement ou un handicap.

Malgré une demande de plus en plus grande d’accueillir des psychomotriciens, le terrain est confronté, à l’heure actuelle, à la complexité de la situation. Cependant, des débouchés en Belgique existent. Les diplômés peuvent travailler en prévention, en éducation et en intervention psychomotrice auprès des personnes âgées, des enfants, des personnes en situation de handicap,…

Le titre de psychomotricien est d’ailleurs reconnu dans des institutions dépendant de l’AVIQ, en Santé Mentale et auprès des Maisons de repos et de Soins. Ce titre permet également des remboursements par certaines mutualités.

Un bon nombre d’étudiants sortis de nos premières promotions ont pu trouver un travail dans le domaine de la psychomotricité.

Au terme de ce cursus, il est également possible d’accéder à des passerelles ainsi qu’à certains masters, dont notamment :

  • Master en santé publique
  • Bachelier en ergothérapie (en cours)
  • …..

(Sources : www.sospsychomotricite.com, www.upbpf.be)

 

Les passerelles
La formation étant nouvelle, il n’y a pas encore eu d’accord concernant d’éventuelles passerelles.

 

Informations et contacts
Secrétariat de la Catégorie Paramédicale/ Section Psychomotricité
Haute Ecole de la Province de Namur
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Tél. +032(0)81/ 77 53 63
Fax. +032(0)81/ 77 69 03
Bac.paramedical@province.namur.be

Personne de contact : Madame Sarah FRERE

Directrice de la catégorie Paramédicale : Madame Cécile THIOUX

 

Les cours seront dispensés sur les deux implantations suivantes :

Haute Ecole de la Province de Namur
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

Haute Ecole Albert Jacquard
Département pédagogique
Rue des Dames Blanches, 3B
5000 Namur